top of page

Travailler le béton soi-même : une bonne idée ?

 Lorsque vient le temps de faire des rénovations ou de se construire, faire les choses soi-même fait partie intégrante du processus. Souvent par envie d’économiser là où on le peut, ou simplement par habitude, la liste est longue sur les choses qu’on peut DIY.

 

Parfois, la ligne est mince entre les choses qui valent la peine d’être faites soi-même et celles qu’il vaut mieux laisser entre les mains de professionnels. Aujourd’hui, on se penche sur la question : le béton fait partie de laquelle de ces catégories ? Qu’on parle de comptoirs ou de planchers, on vous éclaircit sur le sujet.



Photo: Sophie Corriveau

 

Le comptoir


En ce qui concerne le comptoir, le faire soi-même peut s’avérer laborieux comme projet. On dit souvent aux gens que tout dépend de vos attentes et de vos capacités manuelles. Il existe une multitude de produits pour le béton, en passant par le béton coulé en place, le préfabriqué, l’enduit, etc. C’est tout un univers!


Si vous souhaitez transformer votre cuisine sans nécessairement tout remplacer, enduire la surface déjà existante peut être une option peu coûteuse et pas trop laborieuse. Plusieurs produits sont disponibles sur le marché. Par contre, il faut toujours garder en tête qu’un comptoir travaille extrêmement fort dans une maison et doit être solide et bien protégé. Pour les plus manuels, couler son comptoir en place peut être une belle réussite, ou une totale catastrophe. En plus cela demande une foule d’outil et matériel pour effectuer le moule, mélangé le ciment aux sables et agrégats, une meuleuse avec les bons outillages diamantés et surtout le bon scellant protecteur. Dites-vous aussi que les produits offerts dans les magasins de grandes surfaces ne sont pas des produits spécialisés nécessairement.


Cela vous coutera une bonne petite somme et beaucoup de jus de bras, pour un résultat sans garantie! Quand on fait appel à des professionnels (comme nous héhé) on a déjà testé des centaines de produits et trucs différents pour les meilleurs résultats. On peut donc garantir ce qu’on fabrique.

 



Les planchers


La mise en place du béton et sa finition est quelque de cruciale selon nous et se doit d’être fait par un professionnel: le cimentier-applicateur! Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour effectuer une mise en place parfaite. Selon nous, ce serait la seule étape à ne jamais confier à son beau-frère 😉


Le nombre d’appels que l’on reçoit chaque semaine pour des conseils sur comment sauver une dalle de béton où la finition a été manquée est très, très élevé. Malheureusement, il n’existe pas de méthode miracle pour le sauver, sauf peut-être un meulage pour corriger le tout ou la pose d’un nivelant dessus. Des méthodes très couteuses, qui parfois reviennent plus chères que de démolir et de recommencer à zéro.


En ce qui concerne le polissage, il est possible de le faire soit même, mais tout comme le comptoir, il y a une foule d’étapes à maitriser et beaucoup d’outillage pour parvenir à polir le tout.

 

Malgré tout, la décision vous revient si la tâche ne vous fait pas peur. On veut seulement vous rappeler qu’une machine de polissage aux diamants et sous outillage peut couter des dizaines de milliers de dollars à acheter. Maintenant que vous êtes en connaissance de cause, il ne vous reste qu'à prendre une décision et dans tous les cas, on vous souhaite bonne chance!

Comments


bottom of page