top of page

Tout ce qu'il faut savoir sur le béton

Quand on parle de béton, on peut vite se perdre dans cet univers tellement vaste. Tellement de choses à savoir, de détails à prendre en compte pour chaque projet, qu’on parle de plancher ou de mobilier. On vous l’accorde, ça peut devenir mêlant assez vite!


Puisque vous avez semblé bien apprécier notre dernier article sur toutes les choses à savoir sur le terrazzo, on a décidé de vous offrir une suite avec le béton, ce matériel sans qui on ne serait littéralement rien. On vous a donc préparé une liste de questions qui pourra, on l’espère, vous aider à prendre des décisions éclairées lors de vos prochaines rénos !


Photo: Jay Arsenault


  • Quelle est la différence entre le béton et le ciment ?

Le ciment, c’est la poudre qui sert à faire le béton. Le béton est un mélange de ciment, de sable, d’agrégats et d’eau (pour faire une recette très simple 😉)


  • Est-ce que le mobilier de béton peut être utilisé pour l’extérieur ?

Absolument ! C’est très résistant, pas de problème pour l’extérieur. Ça résiste à l’eau et, au poids que ça pèse, on vous garantit que ça ne partira pas au vent. Aussi, on utilise beaucoup le béton pour le mobilier urbain, en raison de sa durabilité et sa versatilité!


On propose une gamme de mobilier pour l’extérieur, comme des tables, des pots à fleurs, des chaises soleils, et j’en passe. Pour les voir, c’est ici !



  • Qu’est-ce qui rend le béton lisse et doux au toucher?

Ici, notre spécialité, c’est le béton poli. On procède donc à son polissage aux diamants, autant pour les planchers que pour les surfaces faites en usine. Le polissage permet de retirer la couche de laitance. On remplit ensuite toutes les cavités pour en faire une surface beaucoup moins poreuse. On scelle par la suite le béton avec différents scellants, selon l’utilisation qui sera faite de la surface.


  • Est-ce que le béton demande un entretien particulier ?

Autant pour le plancher, les comptoirs ou le mobilier, le béton ne demande pas d’entretien particulier, seulement les bons produits. Pour le béton poli, c’est important d’utiliser un nettoyant au PH neutre pour nettoyer les surfaces, et éviter tout ce qui est abrasif, acide ou trop fort.


  • Est-ce nécessaire de faire une cure à l’eau sur un plancher ou une pièce de béton ?

Dans le meilleur des mondes, la réponse serait oui. Non seulement ça aide le béton à ne pas sécher trop vite, mais ça lui permet de ne pas fissurer s’il durcit trop rapidement. La cure à l’eau n’est donc jamais une mauvaise idée pour obtenir un beau résultat.

Dans notre usine, chaque morceau de béton passe environ 7 jours dans sa cure. Ce qui lui permet de devenir très dur, très rapidement et nous permet de le polir.




  • La durée de vie, ça ressemble à quoi ?

Une des grandes qualités du béton, c’est sa durabilité. Ça dure une vie ! Pour les planchers, on parle d’une durée de vie égale à celle du bâtiment.

Pour le béton fait en usine, dépendamment de son utilisation, on peut le garder toute une vie aussi!


  • Est-ce qu’on peut décider de la couleur du produit final ?

Si on parle d’un produit fait en usine, comme un comptoir, un meuble ou une tuile pour mettre sur le mur ou comme plancher, on peut contrôler la composition de notre mélange. On peut choisir du ciment ou du sable blanc par exemple, pour avoir un béton plus pâle. On a donc beaucoup de contrôle sur le résultat final. C’est pour ça qu’on offre plus d’une cinquantaine de choix de couleurs de béton et de terrazzo, en plus de pouvoir créer des couleurs sur mesure pour vos projets.

 

Si on parle d’un plancher de béton coulé, on a beaucoup moins de contrôle sur la couleur. On commande du béton préparé qui vient d’un plan de béton local, la couleur peut donc varier d’une coulée à une autre, toujours plus dans les teintes de gris naturel ou plus foncé en ajoutant du colorant.

Comments


bottom of page