top of page

Les étapes d'un plancher de béton poli

Au fil des années, le plancher de béton poli gagne encore en popularité, et cela, on peut vous le confirmer depuis les 15 dernières années. On comprend totalement les gens d’opter pour ce matériau de finition à la fois durable, intemporel et au look incomparable.


On avait envie de vous faire un résumé sur les étapes de ce revêtement de plancher qui diffère un peu des matériaux que l’on a l’habitude de voir.


Photos : Adrien Williams

Architecte : Maria j. Benech

Designer : Stéphane Asselin

Entrepreneur Général : Solutions Résidentielles - Construction écologique

Ébénisterie : JF Morin


La préparation


Il existe plusieurs types de dalle de béton, et plusieurs choses à préparer avant la coulée du béton, de l’excavation à tout ce qui sera noyé dans celui-ci. Au début du processus, on pose le système de chauffage s’il y en a un. On prépare aussi la plomberie et on marque les coins de notre douche à l’italienne. On fait aussi le coffrage de notre grille gratte-pied, un must à avoir dans sa maison, on vous le dit!


On termine cette étape avec une visite pré-coulée avec vous pour s’assurer que tout est conforme, au moins 24 heures avant. Cela permet de faire les correctifs au besoin.



Photographie: Marjorie Roy

Design: Cas par cas


 

La coulée du béton


C’est une étape cruciale qui doit être faite avec le plus grand soin. Lorsqu’on coule le béton pour un plancher de béton poli, on doit s’assurer de bien effectuer toutes les étapes de finition, le béton étant une matière qui s’imprègne de chaque marque laissée pendant la coulée. C’est aussi à cette étape qu’on crée la douche à l’italienne dans la dalle de béton, en plaçant le béton de façon à mouler la pente au drain.


Dans les 24 heures suivant la coulée, on effectue les joints de contrôle en coupant la dalle selon un plan de traits de scie, qui aura été préalablement établi avec vous. Ces joints de contrôle permettent de favoriser la fissuration à l’intérieur, j’aime comparer cela au principe de la Caramilk qui casse autour des carrés quand on la plie 😉. La cure du béton sera effectuée en même temps, favorisant la conservation de son humidité pour lui permettre de ne pas sécher trop rapidement.

 

Le meulage et le polissage du béton


C’est à ce moment qu’on transforme notre dalle, coulée il y a au moins 7 jours, en revêtement de plancher le plus durable. On peut aussi commencer ce procédé de polissage aux diamants sur une dalle existante de plusieurs années, ce qui permet de sauver un plancher qui ne serait pas très beau!


Un peu comme le sablage du bois, on commence avec le meulage assez abrasif de notre dalle. Exposant par le fait même les agrégats (la pierre contenue dans le béton), ou seulement le sable. On décline nos planchers de béton poli en trois finis : subtil, sublime et suprême. On passe de 6 jusqu’à 18 passes sur le plancher, en commençant parfois au 40 grit et pouvant aller jusqu’à 3000 grit. On remplit toutes les petites porosités du béton en même temps. Un scellant densifieur durcisseur est aussi appliqué pendant le polissage du béton.


On favorise que cette étape pour le meulage et polissage du plancher soit faite avant la pose des divisions, ce qui permet d’aller plus rapidement et d’obtenir un fini uniforme.


Photographie: Charles O'Hara

Entrepreneur: Sequoia

Le scellant final


À la toute fin des travaux, quand le plancher a terminé sa cure de 28 jours, on procède à l’installation du scellant final, qu’on appelle le « Gloss ». Ce dernier offre une couche supplémentaire de protection et expose toute la beauté de votre plancher de béton poli.

Comments


bottom of page