Le terrazzo dans nos foyers québécois : on retrace son histoire
- 25 oct. 2024
- 2 min de lecture
Porteur d’une origine bien curieuse, le terrazzo est apparu en Italie autour du 15e siècle. Fabriqué par les ouvriers qui utilisaient des retailles de marbres pour créer des sols décoratifs, il est depuis ce temps considéré comme un matériau très noble, apprécié pour son esthétique et sa durabilité.
Au Québec, il a connu un peak de popularité au milieu des années 1950, en étant surtout utilisé dans les écoles, les institutions gouvernementales et même les églises. Depuis, il a tranquillement réussi à sortir de son barème plus kitch pour mériter la place qu’il occupe aujourd’hui. Aux premières loges de son évolution depuis près de vingt ans, on retrace avec vous son chemin à travers les tendances de notre industrie.

Le début
Laissez-moi faire un petit saut dans le temps en vous transportant au tout début de nos opérations, au milieu des années 2000. Le terrazzo (qu’on appelait à l’époque “béton aux agrégats exposés”), n’étant pas apprécié à sa juste valeur, se faisant beaucoup associer au mix de couleurs douteuses et défraichies de planchers d’écoles et d’hôpitaux. La demande n’étant pas vraiment là, le béton était donc no1 dans notre offre de service.
La suite
Peu à peu, les modes évoluent et les gens se sont penchés vers une nouvelle tendance : les couleurs froides ! Les décors blancs et modernes étaient bien au rendez-vous. Le mobilier de béton a donc grimpé en demande et en popularité, et nous aussi, par le fait même. Nos produits ont tranquillement commencé à s’étendre à l’extérieur de la région pour voyager vers les grandes villes.
Depuis la fin des années 2010, le terrazzo a fait son bout de chemin et a durement gagné sa place dans le cœur des Québécois (et sur les moodboards des designers). Les décors mid-century, plus chaleureux et axés sur les couleurs chaudes reviennent en force. Encore aujourd’hui, il est beaucoup plus populaire dans les grands centres quand on parle de pièces plus importantes, comme les comptoirs de cuisine ou les tables de salles à manger. On remercie au passage certaines personnalités publiques d’avoir popularisé le terrazzo !

C’est fou de pouvoir observer directement le cycle des tendances qui reviennent au bout de quelques années. En repensant à tout ça, on peut surtout affirmer que le béton reste un matériel intemporel et durable, peu importe la décennie !
Comments