top of page

Cinq faits insolites sur le béton

S’il y a bien un matériel qui ne cessera jamais de nous surprendre, c’est bien le béton. En le travaillant depuis près d’une vingtaine d’années, on a appris beaucoup des choses à son sujet, en passant par les informations techniques de base aux faits les plus étranges.


On vous a dressé la liste des cinq faits les plus insolites à son sujet, juste pour vous faire sourire ou simplement pour enrichir votre connaissance personnelle. Bonne lecture ! 😉


1.      Utilisé bien plus souvent qu’on le pense !

Saviez-vous que le béton est la deuxième matière la plus consommée par l’être humain ? Tout juste derrière l’eau ! Ça fait de lui le matériel de construction le plus important au monde. C’est un peu fou quand on y pense.


2.      Fabrication des objets les plus bizarres

En plus d’être très populaire, il est aussi très versatile. En effet, on voit de plus en plus d’objets du quotidien en béton, comme du mobilier ou de la vaisselle. On retrouve aussi des objets un peu plus insolites sur le marché, comme cette maaaaagnifique machine à espresso de AnZa, ou cette montre en béton assez funky de Diesel (que vous pouvez vous procurer pour la modique somme de 400.00$!).



Photo: Anza

 

3.      Un futur stockeur d’énergie ?

En plus d’être présent dans nos infrastructures et nos objets du quotidien, il jouera peut-être aussi un rôle important dans le stockage d’énergie de demain.


« En combinant du ciment, de l'eau et une forme de charbon appelé « noir de carbone », ceux-ci ont réussi à produire un béton agissant comme un supercondensateur, autrement dit un béton permettant de stocker de l'énergie. »


C’est un projet encore brouillon, mais oh combien prometteur. L’article de tameteo ci-bas résume très bien le projet !


4.      Le béton : excellente barrière contre le feu

Le béton a une autre qualité remarquable : il constitue une excellente barrière contre les incendies ! En plus de diminuer les risques d’effondrement lors d’un feu, il évite aussi la propagation des flammes et de la fumée et facilite l’évacuation des occupants. C’est pour cette raison qu’il est souvent valorisé par les compagnies d’assurances. Pratique, non ?

 

5.      Il est présent dans les infrastructures les plus importantes (et les plus utiles) de notre société !

On lui doit en partie la majeure partie des infrastructures les plus populaires de notre ère, comme le Colisée de Rome et le Golden Gate Bridge, qui sont faits en grande partie de béton. Il y a également le barrage Hoover, situé sur le fleuve Colorado aux États-Unis, dont la construction a nécessité pas moins de 7 millions de tonnes de béton ! Fait divers : on estime que ce barrage contient une centaine de corps à l’intérieur, qui sont en grande partie des travailleurs ayant perdus la vie lors de sa construction un peu, comment dire, rocambolesque.

Source : Wikipédia


 

 

Comentarios


bottom of page